Contrairement à ce que l’on pense, les personnes en bonne santé peuvent être porteuses de bactéries comme le staphylocoque. D’ailleurs, on estime que 3 personnes sur 10 sont des porteurs sains de la bactérie donc sans développer de maladie. Mais qu’est-ce le staphylocoque exactement ?
Définition
Le staphylocoque est un germe bactérien ou micro-organisme vivant à l’origine de maladies, souvent responsable d’infections contractées dans les hôpitaux ou infections nosocomiales.
On le retrouve dans l’environnement (eau, sol, air, aliments, objets), mais aussi sur les flores cutanées ainsi que les muqueuses humaines et animales. Il n’est donc pas rare que la bactérie colonise la muqueuse du nez, puis d’autres régions via les mains. C’est particulièrement le cas des parties humides du corps comme la zone génitale ou encore les aisselles.
Classification
Il existe plusieurs types de staphylocoques, le plus courant étant le staphylocoque doré ou staphylococcus aureus. Celui-ci est le principal responsable des germes à l’origine d’infections contractées à l’hôpital et d’intoxications alimentaires. On citera également le staphylocoque blanc (staphylocoque epidermidis) et le staphylococcus saprophyticus, responsable d’infections urinaires.
Cette bactérie peut donc être pathogène, responsable d’une pathologie et à l’origine de diverses infections notamment cutanées comme la folliculite, l’impétigo, le furoncle, le panaris ou encore l’onyxis. Il peut également se fixer sur les os, les articulations, le cœur, ou les poumons lorsqu’il se développe dans la circulation sanguine et dans les cas les plus graves, provoquer le décès.
Les symptômes
Les staphylocoques se manifestent de diverses manières, en fonction des cas. S’ils sont liés à des infections cutanées comme les folliculites ou furoncles (des infections de la racine des poils), la peau devient rouge, gonflée et douloureuse. Des boutons avec du pus se forment ensuite, souvent au niveau des fesses, de l’aine ou sous les bras. Ce ne sera pas le cas lorsque les bactéries sont liées à une intoxication alimentaire. Le malade sera victime de crampes et de diarrhée, de douleurs abdominales, de vomissements et/ou de nausées de manière brutale.
Par ailleurs, dans le cas où les staphylocoques entrent dans le flux sanguin en grande quantité, ils causent généralement des douleurs musculaires ainsi que des maux de tête. Le malade sera également victime d’une forte fièvre jusqu’à 40,5 °C, d’une éruption cutanée accompagnée de rougeurs et généralement d’une fatigue ou d’une faiblesse extrême.
Les modes de transmission
Lorsqu’on parle des staphylocoques, il existe plusieurs modes de transmission soit :
- après avoir ingéré des aliments où les bactéries se sont multipliées et libèrent par la suite des toxines ;
- à partir d’objets contaminés par la bactérie (serviettes, taies d’oreillers, drap…) ;
- d’un individu à un autre tout simplement, surtout s’il est atteint d’une infection de la peau et si elle contient du pus.
Les personnes et facteurs de risque
Les personnes les plus à risque sont celles qui souffrent de maladies chroniques pour ne citer que les cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancers, maladies respiratoires chroniques, ou encore le diabète. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ne sont pas non plus épargnées.
Néanmoins, il faudra rester vigilant après un séjour à l’hôpital ou s’être fait hospitaliser surtout suite à des plaies chirurgicales, des brûlures ou des problèmes de santé comme le diabète. Rappelons-le, ces bactéries sont principalement présentes dans les hôpitaux.
Autres facteurs de risque : une éraflure ou une coupure puis le contact avec une personne infectée ou tout matériel échangé (serviettes, rasoirs, équipement sportif, uniformes …) contenant les bactéries et pourtant en contact direct avec la peau. Ce dernier cas touche principalement les athlètes.
Les modes de prévention
Pour prévenir l’apparition des staphylocoques, la méthode la plus simple est de se laver régulièrement les mains. Cela devra se faire de manière systématique dans le milieu hospitalier. Il est également indispensable de garder toutes ses blessures propres et couvertes (éraflures ou coupures) pour éviter que les bactéries ne se propagent. Les rasoirs, draps, vêtements de sport, serviette, ou tout autre matériel de sport devront également rester personnels puisque les bactéries peuvent se transmettre d’un individu à un autre, mais aussi à partir d’objets contaminés.
Les traitements
De manière générale, on traite le staphylocoque par des antibiotiques par voie orale durant 7 à 10 jours après que le médecin ait procédé à des prélèvements et ait pratiqué un antibiogramme. Il s’agit d’un examen qui permet d’identifier le type de bactérie staphylocoque ayant causé l’infection et par la suite de choisir l’antibiotique adéquat. Pour le cas des staphylocoques dorés, on recourt généralement au traitement à la pénicilline M (méticilline, oxacilline).
Si les staphylocoques sont liés à une infection cutanée, le traitement se base sur une bonne hygiène locale, des antibiotiques ou antiseptiques locaux. Lorsque l’infection est suppurée (avec pus), le médecin recourt souvent au drainage. Il incise ou insère une aiguille dans la plaie pour faire sortir le pus accumulé.
J’ai subi une intervention des artères,un staphylocoque blanc s’est installé après l’opération comme j’ai du psoriasis on m’a dit que c’était du à ça
est ce exacte?
Merci de pouvoir me répondre
Bonjour,
Peut on se retrouver avec une pneumonie a staphylocoque doré pour avoir embrassé longuement sur le corps ( pas un baiser furtif)quelqu’un qui a une éruption importante sur la peau liée à un staphylocoque doré mis en évidence par la suite bien sur…
La peau présentait de l’eczéma et des desquamations qualifiés d’allergie au début…
Dans les jours qui ont suivi mon ami a eu une furonculose importante et prélèvement=staphylocoque doré.
A ce jour bronchite très récalcitrante en ce qui me concerne…brulures poitrine +++…Antibiotique(Augmentin + cortisone ) peu actif…
merci de votre réponse
staphylocoque dore lorsqu’on là c’est à vie lorsqu’on se fait ré -opérer doit -t-on prévenir le médecin
Bonjour, j’ai vu une dermatologue pour des abcès à répétition et elle m’à dit que c’était un staphylocoque mais sans procéder à une prise de sans ou à un prélèvement. Un simple examen clinique permet il de poser ce diagnostic de manière fiable?
Bjr chevalier g vu un detmato ce matin elle ma dit la mm chose ke ton dermato et des ke jebrattrape un bouton je doit filer direct au labo faire un prelevement
Bonjour, il y a de forts risques que cela soit le staphylocoque doré oui.
J’ai le même souci en ce moment, abcès furoncle panaris 🙁 , opérations et traitements locaux, antibiotiques. Mais cela ne les empêchent pas de revenir, je galère depuis 3 mois.
Ma doc m’a prescrit un apport en fer (le staphylocoque le « vole ») mais c’est tout.
Je vois un dermato lundi pour voir s’il existe un traitement de fond.
Et vous qu’en est-il?
j’ai totaliser maitenant 8 avec cette infection, on m’a traité avec toute sorte de pullule mais sans succés, alors qui peu me mettre en contacte avec un specialiste dans ce genre de maladie? aider moi svp
ce qui est etonnant ce que cet staphylocoque a reussi a ronger mes veines qui mennent aux testicules et a provoqué une autre maladie appellée « varicocelle » et depuis que j’ai attrapé cette derniere je fais des pertes de sperme. en tout cas si il y aura un docteur specialiste qui vera mes deux preocupation!!! priere de ne pas resister de me contacter car je suis au bout et je manque de solution. merci
Bonjour , voilà plusieurs années que j’ai des boutons sur les fesses. J’ai consulté plusieurs dermatologues qui m’ont donné des traitements locaux mais sans succès. Il y a quelques une autre dermato m’a affirmé qu’il s’agissait de staphylocoque, ayant un bébé que j’allaite je ne pouvais avoir recours qu’aux traitement locaux. Pareil échec total! Je n’en peux de cette bactérie en plus que cela soit horrible et dégoûtant , c’est très douloureux. J’aimerai qu’on puisse m’aider à y remédier définitivement. Quelle serait la solution « miracle » qui pourrait faire disparaître ça.
Je vous remercie de votre réponse par avance
Vous avez très certainement un staphylo epidermis et cela entraine une maladie de verneuil au stade 1. Normalement ce n’est pas contagieux mais il faut prendre rdv avec un spécialiste de cette maladie méconnue.
Il existe des traitements même pour les femmes enceintes ou allaitantes…
Voir auprès du centre des maladies infectieuses de Pasteur à Paris qui vous dirigera vers un dermato
Bonjour, voila j’ai une broche et vis dans la cheville depuis 20ans ,la vis me gênant depuis quelques année je prend la décision en février de la faire enlevée
Au bout de 8 jours Après l’opération ambulatoire je chirurgien me fait reprendre le travail 8 j Après ma reprise je retourne voir mon médecin traitant car la plaie et rouge et gonfler etc etc et la je suis hospitalisé avec un staphylocoque doré un autre chirurgien du même établissement ma ouvert la plaie pour nettoyer le tous et en plus a fait une petite fenêtre dans os pour enlevée la broche qui resté alors pour moi c’est une erreur infection peut donc ce reparti dans les os ils y a des personnes qui puissent m’éclairer merci
J’ai eu un staphylo qui ma infecter genou mollet et os du tibia. J’ai failli y passer. J’ai vu plusieurs médecin pour finalement aller aux urgences et être hospitalisé pendant 1 mois (youpi) ! J’ai été lobotomiser aux antibio. Piquée de tout les côtes. Passer scintigraphie irm radio… Après être sortie j’ai eu un traitement de 3 mois. Et j’ai encore mal alors t’es pas sorti de l’auberge a mon avis
Bonjour Caroline
Quelle etait tes symptomes?
On m a déclaré un staphilo epidermius il y a deux mois. J ai un traitement antibio mais j ai des fortes douleurs aux jambes qui m empêchent de me déplacer. Avez tu les mm symptômes?
Bonjour Caroline
Quelle etait tes symptomes?
On m a déclaré un staphilo epidermius il y a deux mois. J ai un traitement antibio mais j ai des fortes douleurs aux jambes qui m empêchent de me déplacer. Avez tu les mm symptômes?
Bonjour
Je vie la même chose que toi en ce moment et j’avoue que ce très pèsent en tout cas je suis passé au bloc 2 fois et demain sa sera la 3 eme fois
Aujourd’hui ça va mieux ou vous avez encore mal ?
Bonjour, voilà des années que j’ai au dessus du sein une sorte d’abcès, de type furoncle, qui est arrivé juste après mon premier accouchement , et qui a été un mystère pour les dermatos, jusqu’à ce que l’un d’entre eux envisage un herpès type 1, et en effet, l’antiviral oral semble aider, mais les croûtes demeurent, et la peau est marquée car les abcès se sont déplacés, autour d’une ligne sur la poitrine, or cela ne se passe pas lors d’un herpès.. Là, traitée par antibiotique Zeclar, l’abcès a brutalement diminué, et les croûtes disparaissent!! Or cherchant sur internet, je constate que c’est la famille des antibios macrolides, utilisés contre…le staphylocoque doré, envisagé il y a qq temps par un dermato. Avez vous des expériences similaires? Ce souci très encombrant (gênant car au niveau des armatures de soutien gorges, inesthétique et douloureux ponctuellement) serait-il lié cette bactérie?? J’ai hâte de lire quelques lecteurs ayant des suggestions avisées.
Et je précise que c’est la première fois que je reçois un traitement par des macrolides, j’ai une angine blanche surinfectée, donc cela n’a rien à voir à première vue avec ce problème qui, étonnament, me semble -til, sure depuis plusieurs années, et fait suite à un séjour en clinique, ce qui pourrait expliquer le staphylocoque. Car rien n’explique la présence d’un herpès à cet endroit là, en fait.
Bonjour, je travail dans un restaurant en cuisine, et mon chef à un staphylocoque (infection dans le nez)
J’aurais aimer savoir, s’il y a un risque de contamination?
Nous passons énormément de temps au travail donc ensemble, et je ne sais absolument rien concernant la condamnation ou non ?!
Merci
Moi aussi, j’ai eu des boutons sur les fesses pendant plusieurs mois, j’ai vu je ne sais combien de médecins : généraliste, 3 dermatos, chirurgien, même un radiologue, puisque j’ai fait une échographie. Ils hésitaient entre staphylocoques et je ne sais quelle maladie interne, puisque en fait je n’avais ni pus, ni douleur. Finalement, en me lavant comme une forcenée matin et soir avec un savon antiseptique, en appliquant de la crème antibiotique, en changeant de pantalon et de pyjama tous les jours, en lavant les draps à 90° (bref, une hygiène de paranoïaque), ça a fini par passer. Je mettais dans mon lit des gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, aussi, c’est antiseptique, paraît-il. En tout cas, ça ne pouvait pas faire de mal. Bon courage, à vous tous.
Bonjour Lilly
Pouvez-vous dire au bout de combien de temps c’est parti?
Merci Sissi
voila j ai des boutons j ai fait faire un prelevement cutane qui a decele une bacterie de staphylocoque quelle antibio faut t il que je prenne aujuste Augmentin ou oxacilline merci de bien vouloir me repondre Ghislaine
Bonjour je viens de voir le commentaire que je vous avais laisser et comment ce fait t il que vous m aviez pas laisser de réponse a ma questions je suis vraiment déçu
Merci de me recontacter Ghislaine
Bonsoir
Et oui moi aussi,saloperie de staphylocoque doré suite à un passage au bloc opératoire pour une opération de la vessie.
Après des douleurs au niveau de la vessie en urinant,mal au niveau des reins, maux de tête et grande fatigue……après analyse d’urines et prise de sang et oui le voilà et je pense que je l’avais déjà depuis un certain temps,car les douleurs ne me sont pas inconnues……
Et bien,je vais faire avec comme vous tous prendre mon mal en patience….
Bon courage à vous……
peut on attraper plus facilement la furonculose en afrique relation sexuel
Bonjour
Je me suis fais opérer d’un hallux valgus ( appelé aussi oignon ) il y a 10 ans. Suite à l’opération j’ai attrapé un staphylocoque doré qui m’a épuisée car pendant 9mois j’ai étais sous antibiotique et la plaie ne voulait pas cicatrisé . Depuis hier j’ai une petite poche de pus qui s’est formé . Quelqu’un peut il me dire si c’est le staphylocoque doré qui revient? Car j’ai une agraphe dans le pied et mon orteil dévi encore.
Merci et bonne journée
Il semblerait que le seul antibio fiable pour le staphylocoque qui résiste à tout soit la RIFAMPICINE antibio rouge je ne comprends pas que vous n’en parliez pas. D’autres bactéries peuvent être génante et provoquer des symptomes identiques personnes n’en parlent mais c’est le chlamydiapneumoniae.fr pour plus d’infos ce site fournit pas mal de détail couplés à des virus et d’autres bactéries cela peut faire des douleurs type ce dont vous parlez
Bsr un bon traitement définitif d’un staphylocoque d’oreille peut durer combien de temps .et kel sont les risques majeurs pour des personnes infectées ?
I have checked your website and i have found some duplicate content, that’s why you don’t rank high in google,
but there is a tool that can help you to create
100% unique content, search for: Boorfe’s tips unlimited content
Bonjour,
A la naissance mon fils à eu une p’tite et un staphylocoque doré
Il a eu la peau très tres seche sur le corp (il appelait jumeau de lézard)
il a 31 ans cela c est calmé ,mais toujours une peau sèche.
Je voulais savoir à 16 ans il on découvert qu’ il a beaucoup de cholestérol
Es que c est dû au staphylocoque????
moi aussi sa fait 5 mois je pense que au lieu d aller chez LE MEDECIN OU AUTRE il faut aller a l hôpital sa peut etre dangereux si sa va dans le sang on peut meme en venir a la mort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! COUREZ A L HOPITALLLLLLLL
Staphylocoque épidermius pour mon mari qui s’est « installé » sur une prothèse à l’épaule suite à plusieurs séjours à l’hôpital pour une cryoglobulinémie.
Traitement par Hôpital : RIFADINE 600 + SIVEXTRO 200 (uniquement délivré à la pharmacie de l’hôpital)
Je pense que le SIVEXTRO est un nouveau traitement.
Bonjour, je me suis fait opéré du LCA et ménisque interne, après 1 semaine et demi j’ai apercu sur une de mes cicatrices un petit trou avec du pu qui sortait, on as fait un prélèvement et staphylocoque doré ( aureus ) on m’as prescrit des antibiotiques ! j’arrête pas de me renseigné et sa ne me rassure pas dutout … Quelqu’un a peut etre un commentaire rassurant a faire ? ..
Bonjour, j’ai actuellement un staphylocoque (transmis par mon frère) et je ne peux pas prendre les antibiotiques par voix orale. Comment puis-je faire?
Bonjour sa fais un Bon bout de temps que j’ai des picotements au niveau de mon urètre et après examen à l’hôpital on m’a dis que j’ai un staphylocoque aureus et j’ai pris cefixime 400 pas de guerrisson que faire ?
Bonjour , y’a 1 mois et demi de sa j ai eu deux furoncle un sur le coter du dos et 1 en haut du dos 1 fois guéri sa ma fait une trace un petit point violet.. sa c’était arrêter mais là depuis une semaine un nouveau bouton furoncle et apparu au dos et un petit commence à apparaître au bras j suis aller au urgence et mon également dit que c’était un furoncle et mon fait un prélèvement et mon conseiller de faire une prise de sang à heure d aujourd’hui j attent mes résultat mais cependant celui- du dos se referme mais me revoilà avec celuis du bras qui grossi de plus en plus malgré les traitements et pensement vous pensez que cet un staphylocoque ?
8 mois après une opération de la colonne vertébrale, J’ai attrape une spondylarthrite après une spondylodiscite. Aucun médecin ne m’avait prévenu que j’avais attrape un staphylocoque. Je pense l’avoir attrape par perfusion car la partie supérieure de ma main droite a une bosse depuis 20 mois. Ma question qui me turlupine est que le staphylo est dans mon sang et a circule et circule partout : est ce qu’il peut continuer a faire des degats dans mes organes ?
Marc 69. BS je pose ma question ,je souhaite savoir si des personnes ont essayer de traite un. Genou avec prothèse ancienne qui a été opérer en déc 2017 et est sous antibios ont essayerde ‘e traité par argile et H. Essentiel pour l’instant flmflammation et résultats ‘e cas échéant merci à tous personne de 96 ans
Marc 69. BS je pose ma question ,je souhaite savoir si des personnes ont essayer de traite un. Genou avec prothèse ancienne qui a été opérer en déc 2017 et est sous antibios ont essayerde ‘e traité par argile et H. Essentiel pour l’instant flmflammation et résultats ‘e cas échéant merci à tous personne de 96 ans
Bonjour, cela fait exactement 4 ans que ma mère souffre d’un staphylocoques dorés, qui cause des petits boutons sur la langue jusque là aucun traitement ne semble efficace quelqu’un aurait une solution
Bonjour, cela fait exactement 4 ans que ma mère souffre d’un staphylocoques dorés, qui cause des petits boutons sur la langue jusque là aucun traitement ne semble efficace quelqu’un aurait une solution
Bonjour,
Ma fille de 15 mois a eu un staphylocoque doré il y a un mois.
Elle a été traité mais un mois après elle a toujours des taches violettes / rouges sur le visage, la où les boutons ont été les plus gros.
Est-ce normal? Il ne devrait plus y avoir de trace.
Comme c’est sur le visage je voudrais essayer de les faire partir.. J’ai mis du cicalphate mais cela n’aide pas.
Avez vous des idées? Faut-il que je reconsulte?
Merci!
bonsoir,
je viens de lire tous ces commentaires et appels a secours….et je me permets de répondre:
il faut savoir que cette bactérie se trouve dans notre corps sous un état dormant ou enkysté; comme souvent, ces bactéries se réveillent quand le milieu est favorable souvent acide après du stress oxydatif, ou lorsqu’on est en contact (aliment, salive….) oui en effet cela peut être très dangereux.
Perso, je traite les patients avec la thérapie quantique naturelle et j’ai des bons résultats tout comme la maladie de lyme, la yersiniose (peste), virus et bactéries du permafrost (qui font des ravages actuellement ) …. cela me permet aussi de rétablir les organes et les fonctions car ce traitement est holistique . hg.1919sb.Pt : je vous répondrai