Qu’il soit blanc, doré ou saprophyticus, le staphylocoque est souvent impliqué dans différentes infections cutanées, urinaires, ou pulmonaires. Il peut facilement se traiter, ce n’est pourtant pas toujours le cas surtout pour les complications notamment lorsque la bactérie passe par la circulation sanguine. Dans ce cas, elle se multipliera et attaquera directement les poumons, les articulations, et même le cœur, un phénomène à l’origine d’autres infections graves et même de décès. Alors, quelles sont les mesures à prendre pour éviter toute complication et bien entendu pour éviter d’être infecté par cette bactérie ?
Les mesures préventives de base
Pour éviter le staphylocoque, tout se base sur de bonnes mesures d’hygiène :
- se laver régulièrement les mains : c’est la meilleure défense contre toute bactérie ;
- garder ses blessures (éraflures ou coupures) propres et couvertes surtout si elles produisent du pus : cela évite que la bactérie se propage facilement et rapidement ;
- éviter de partager des objets personnels surtout chez les sportifs : le staphylocoque peut se transmettre directement (par simple contact manuel) et indirectement via des objets infectés (serviettes, rasoirs, maillot…)
Comment prévenir les complications ?
Rappelons que le staphylocoque peut être lié à des infections urinaires. Pour prévenir toute complication, une hygiène méticuleuse doit être rappelée notamment chez les femmes qui sont les plus sujettes à ces infections. Au moment des menstruations et pour celles qui utilisent des tampons, elles devraient :
- Utiliser les serviettes hygiéniques en alternance avec le tampon surtout la nuit
- Remplacer les tampons au moins toutes les 4 à 8 heures
- Se laver les mains avant chaque manipulation d’un tampon
- Privilégier la serviette hygiénique et non le tampon avant l’apparition des règles
Pour prévenir les complications associées au staphylocoque chez les personnes ayant subi une intervention chirurgicale, il est recommandé d’utiliser des antibiotiques adéquats.